Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Actualités / Vie du tribunal / La « Nuit du droit » au tribunal administratif de Rennes...
7 septembre 2021

La « Nuit du droit » au tribunal administratif de Rennes le 4 octobre 2021

Instaurée en 2017 à l'initiative du président du Conseil constitutionnel, la « Nuit du Droit » est un évènement destiné à célébrer, le 4 octobre, l’anniversaire de la Constitution de 1958.
Le but est de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions ou ses métiers.

A cette occasion, le  tribunal administratif de Rennes organise le 4 octobre 2021, un événement destiné à montrer que la juridiction administrative rennaise s’inscrit dans l’histoire judiciaire de la Bretagne.

Cet événement prendra la forme de la représentation d’une brève saynète intitulée « l’interrogatoire de La Chalotais »  jouée par des avocats familiers du tribunal administratif de Rennes avec le concours de membres de celui-ci.

 

Histoire 

Louis-René de Caradeuc de La Chalotais, né en 1701 à Rennes et mort dans la même ville en 1785, était procureur syndic du Parlement de Bretagne et l’un des animateurs de la fronde parlementaire qui conduisit la principale juridiction bretonne à censurer l’illégalité de prélèvements fiscaux décidés par les représentants locaux du pouvoir royal et celui-ci, en riposte, à emprisonner La Chalotais sous une accusation fallacieuse en 1765. Voltaire disait, dans une lettre du 29 août 1766 : « À l’égard de M. de La Chalotais, il paraît que tous les gens du métier conviennent que toutes les règles ont été violées dans la procédure qu’on a faite contre lui « et une campagne d’opinion conduisit à sa libération.  Son hôtel particulier, qui existe toujours, se situe à une cinquantaine de mètres de l’actuel siège du tribunal administratif, l’hôtel de Bizien, lequel fut initialement habité par Thomas de Robien, président à mortier du parlement de Bretagne.  Si La Chalotais siégeait au Parlement de Bretagne, il n’y a nul doute qu’il fréquenta aussi l’hôtel de Bizien, voisin du sien.

 

Informations pratiques

► Le 4 octobre 2021 à 20 heures, 3 contour de la motte à Rennes

► Évènement ouvert au public, dans la limite des places disponibles (debout)

Durée : 30mn environ

► Inscription uniquement par mail : nuitdudroit.ta-rennes@juradm.fr

► Présentation du passe sanitaire obligatoire à l’entrée

Toutes les actualités

toutes les actualités