L'année 2024 en quelques chiffres clés

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

2024 fut, pour le tribunal administratif de Rennes, l’année de tous les records : jamais, en 71 années d’existence, la barre des 7 000 recours enregistrés n’avait été franchie, et de loin.

En effet, 7 643 affaires ont été soumises au tribunal, soit une augmentation de 14 %. Comme en 2023, ce sont près de 6 660 jugements qui ont été rendus par le tribunal en 2024, faisant de ces deux dernières années, des années exceptionnelles, qui témoignent de l’intense activité des magistrates et des magistrats, des aides à la décision et des membres du greffe de la juridiction. Si l’on se place sous le signe de l’urgence, le terme de record est aussi significatif de l’activité déployée, avec presque une centaine de référés déposés chaque mois, soit 1 176 recours en 2024, chiffre jamais atteint, en augmentation de 11 %. Malgré cela, grâce à l’engagement déterminé de ses membres, le tribunal a poursuivi, avec succès, ses efforts pour réduire ses délais de jugements, le délai moyen étant désormais inférieur à 10 mois.

Le tribunal administratif de Rennes est aussi une juridiction ouverte sur son environnement dans les quatre départements de son territoire : l’Ille-et-Vilaine, le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor. Il sait conduire une politique volontariste d’ouverture, tant par l’organisation de manifestations (colloque, journée des métiers du droit public…) que par l’accueil de magistrats judiciaires, d’avocats, d’étudiants, d’experts et de médiateurs, destiné à mieux le faire connaître. Tel est aussi l’objectif de la lettre du tribunal administratif de Rennes, qui renaît de ses cendres après une très longue absence.