Permettre à tous les citoyens de contester à l’échelon local les décisions de l’administration, telle est la mission des tribunaux administratifs. Permis de construire, aides sociales, impôts, restriction de libertés publiques… Les décisions de l’administration peuvent être contestées devant le tribunal administratif le plus proche.
Nos missions
Qu’est-ce qu’un tribunal administratif ?
Dans la majorité des cas, le tribunal administratif est la juridiction qui peut être saisie directement par les citoyens pour contester une décision d’une administration locale (collectivité territoriale, préfecture, service déconcentré de l’État, établissement public, hôpital, établissement d’enseignement…) ou les résultats des élections municipales et départementales.
Lorsqu’un citoyen souhaite contester une décision de l’administration, il doit se tourner vers le tribunal administratif situé dans la zone géographique où siège l'administration en question.
Le tribunal administratif peut également être saisi en urgence (référé) contre une décision locale nécessitant une intervention rapide du juge. Il existe 42 tribunaux administratifs répartis sur le territoire.
Outre leur fonction de juge, les tribunaux administratifs peuvent être sollicités, à titre consultatif, par les préfets pour donner un avis sur des questions de droit.
Le tribunal administratif de Rennes
La juridiction de Rennes a pour mission de juger des recours déposés sur des affaires dans les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan.
Il peut être saisi en ligne par tout citoyen (via l’application Télérecours citoyens) contre une décision de l’administration. Il peut également être saisi par courrier ou au bureau du greffe, directement au tribunal. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire, sauf cas exceptionnels.
Si une situation nécessite une intervention d’urgence, il est possible de saisir le tribunal administratif en urgence, via la procédure de référé. Vous pourrez ainsi, si votre recours est accepté, être reçu rapidement par le juge et exposer votre situation à l’audience face à l’administration. Le juge statuera ensuite en quelques jours afin d’éviter toute atteinte à une liberté fondamentale et le temps ensuite de décider sur le fond de l’affaire.
Enfin, le tribunal statue aussi sur les recours déposés par une administration contre une autre administration. Toute administration (excepté les communes de moins de 3500 habitants) doit passer par l’application Télérecours pour déposer un recours devant la justice administrative.
Organisation
Présidée par Alain Poujade, la juridiction est composée de 6 chambres, dans lesquelles travaillent 28 magistrats administratifs, 34 agents de greffe et 5 contractuels "aide à la décision".
Chaque chambre est présidée par un magistrat et s’occupe de domaines définis.
La répartition des matières
Le tableau de répartition des matières par chambre au 1er février 2024
Composition
Président de la juridiction
Alain POUJADE
Organigramme des magistrats septembre 2024
Pôle des urgences
Fabienne PLUMERAULT, juge des référés ;
Ophélie THIELEN, juge des référés ;
Chambre 1
Christophe RADUREAU, président ;
Antoine BLANCHARD, rapporteur ;
Thibault GRONDIN, rapporteur ;
Juliette VILLEBESSEIX, rapporteure ;
Pierre VENNEGUES, rapporteur public ;
Chambre 2
Thurian JOUNO, président ;
Eric ALBOUY, rapporteur ;
Alexandre AMBERT, rapporteur ;
Christophe FRABOULET, rapporteur public ;
Chambre 3
Eric BERTHON, président ;
Marie THALABARD, rapporteure ;
Caroline PELLERIN, rapporteure ;
Fabienne PLUMERAULT, rapporteure ;
Fabien MARTIN, rapporteur public ;
Chambre 4
David LABOUYSSE, président ;
David BOUJU, rapporteur ;
Catherine RENE, rapporteure ;
Fabrice MET, rapporteur public ;
Chambre 5
Nicolas TRONEL, président ;
Frédéric TERRAS, rapporteur ;
Anaïs LE BERRE, rapporteure ;
Ophélie THIELEN, rapporteure ;
William DESBOURDES, rapporteur public ;
Chambre 6
Gilbert DESCOMBES, président ;
Pierre LE ROUX, rapporteur ;
Laurence TOURRE, rapporteure ;
Julien LE BONNIEC, rapporteur ;
Yann MOULINIER, rapporteur public ;
Pôle du contentieux social et des permis de conduire
Gilbert DESCOMBES, président désigné
Médiation
Thurian JOUNO, président désigné
Juliette VILLEBESSEIX, conseillère désignée
Greffière en chef
Corinne GARCIA
Organigramme du greffe - novembre 2024
Désignations et délégations
Les délégations au 2 septembre 2024 - affichage également à l'accueil du tribunal