Convention signée pour un service d'ordre lors de la rencontre de football du Stade Brestois et du Paris St Germain

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Tribunal a annulé le titre de perception émis à l’encontre de la société « Stade Brestois 29 »

La société propriétaire du club de football du Stade Brestois 29 et le commissaire central de Brest, représentant l’État, ont signé une convention le 6 janvier 2014 pour la mise en place d’un service d’ordre à l’occasion de la rencontre de football du Stade Brestois et du Paris St Germain qui s’est déroulée le dimanche 8 janvier 2014 au stade Francis Le Blé à Brest. Le devis fixait le coût de l’intervention des forces de l’ordre à la somme de 7 215,06 euros.

La société « Stade Brestois 29 » a demandé au tribunal administratif de Rennes d’annuler un titre de perception d’un montant de 11 452,03 euros émis par l’État à son encontre le 12 octobre 2015 ainsi qu’un commandement de payer du 9 septembre 2016 pour le remboursement des dépenses relatives à la mise en place pour le compte de cette société de forces de police lors de cet évènement.

Par son jugement du 7 décembre 2017, le tribunal administratif a jugé que la convention du 6 janvier 2014 ne pouvait pas autoriser l’administration à arrêter unilatéralement et postérieurement au match de football le montant des dépenses finalement facturé à la société « Stade brestois 29 » alors que la règlementation en la matière prévoit que les modalités d'exécution techniques et financières du concours apporté par les forces de l’ordre sont arrêtées préalablement à la réalisation de l’évènement.

Le tribunal a également estimé que le positionnement en réserve d’agents de la CRS n° 9 rue de l’Ile de Sein à Brest n’excédait pas les obligations normales incombant à la puissance publique, un tel positionnement relevant d’un dispositif de police visant à réprimer les éventuelles atteintes à l’ordre public et poursuivant essentiellement un but d’intérêt général. Ce qui a conduit le tribunal à juger que l’État ne pouvait pas mettre à la charge de la société « Stade brestois 29 » les dépenses relatives à ce positionnement de forces de police.

En conséquence, le tribunal a annulé le titre de perception d’un montant de 11 452,03 euros émis le 12 octobre 2015 à l’encontre de la société « Stade Brestois 29 ».

> Lire la décision