Instaurée en 2017 à l'initiative du président du Conseil constitutionnel, la « Nuit du Droit » est un évènement destiné à célébrer, le 4 octobre, l’anniversaire de la Constitution de 1958. Le but est de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions ou ses métiers.
A cette occasion, le tribunal administratif de Rennes organise le 4 octobre 2021, un événement destiné à montrer que la juridiction administrative rennaise s’inscrit dans l’histoire judiciaire de la Bretagne.
Cet événement prendra la forme de la représentation d’une brève saynète intitulée « l’interrogatoire de La Chalotais » jouée par des avocats familiers du tribunal administratif de Rennes avec le concours de membres de celui-ci.
Histoire
Louis-René de Caradeuc de La Chalotais, né en 1701 à Rennes et mort dans la même ville en 1785, était procureur syndic du Parlement de Bretagne et l’un des animateurs de la fronde parlementaire qui conduisit la principale juridiction bretonne à censurer l’illégalité de prélèvements fiscaux décidés par les représentants locaux du pouvoir royal et celui-ci, en riposte, à emprisonner La Chalotais sous une accusation fallacieuse en 1765. Voltaire disait, dans une lettre du 29 août 1766 : « À l’égard de M. de La Chalotais, il paraît que tous les gens du métier conviennent que toutes les règles ont été violées dans la procédure qu’on a faite contre lui « et une campagne d’opinion conduisit à sa libération. Son hôtel particulier, qui existe toujours, se situe à une cinquantaine de mètres de l’actuel siège du tribunal administratif, l’hôtel de Bizien, lequel fut initialement habité par Thomas de Robien, président à mortier du parlement de Bretagne. Si La Chalotais siégeait au Parlement de Bretagne, il n’y a nul doute qu’il fréquenta aussi l’hôtel de Bizien, voisin du sien.
Informations pratiques
► Le 4 octobre 2021 à 20 heures, 3 contour de la motte à Rennes
► Évènement ouvert au public : Durée : 30mn environ (debout)
► Présentation du passe sanitaire obligatoire à l’entrée
► INSCRIPTIONS CLOSES
Pour toute information : nuitdudroit.ta-rennes@juradm.fr