Lundi 4 octobre 2021, le tribunal administratif de Rennes a organisé en ses locaux un évènement destiné à faire découvrir la justice administrative
Une trentaine de personnes ont assisté à la représentation d’une saynète intitulée « l’interrogatoire de La Chalotais », jouée par Me Patrick Bocquet, Me Olivier Chauvel, Dominique Rémy, magistrat au tribunal administratif de Rennes, précédée par un propos introductif du président Eric Kolbert, et suivie d'un échange de vues avec le public présent.
Histoire
Louis-René de Caradeuc de La Chalotais, né en 1701 à Rennes et mort dans la même ville en 1785, était procureur syndic du Parlement de Bretagne et l’un des animateurs de la fronde parlementaire qui conduisit la principale juridiction bretonne à censurer l’illégalité de prélèvements fiscaux décidés par les représentants locaux du pouvoir royal et celui-ci, en riposte, à emprisonner La Chalotais sous une accusation fallacieuse en 1765. Voltaire disait, dans une lettre du 29 août 1766 : "À l’égard de M. de La Chalotais, il paraît que tous les gens du métier conviennent que toutes les règles ont été violées dans la procédure qu’on a faite contre lui" et une campagne d’opinion conduisit à sa libération. Son hôtel particulier, qui existe toujours, se situe à une cinquantaine de mètres de l’actuel siège du tribunal administratif, l’hôtel de Bizien, lequel fut initialement habité par Thomas de Robien, président à mortier du Parlement de Bretagne. Si La Chalotais siégeait au Parlement de Bretagne, il n’y a nul doute qu’il fréquenta aussi l’hôtel de Bizien, voisin du sien.