L'année 2019 en quelques chiffres

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

En 2019, le tribunal administratif de Paris a vu le nombre de ses entrées augmenter de manière considérable (+ 16,8 %), dépassant ainsi la hausse nationale. Avec 25 000 entrées (21 410 en 2018) au total, cette hausse concerne notamment le contentieux des étrangers, qui représente 49% des affaires enregistrées, le contentieux de la fonction publique (+8%) et les contentieux sociaux (+16%). Il faut relever également la hausse majeure des requêtes en référés urgents (+48 %) qui constituent désormais 12 % de l’activité globale du tribunal.

En 2019, le tribunal administratif de Paris a dû faire face à une progression très importante de ses entrées, de l’ordre de 16,8 %, supérieure à la hausse nationale. Le total des entrées atteint ainsi le chiffre de 25 000 (21 410 en 2018). Pour l’essentiel, cette hausse concerne le contentieux des étrangers, qui représente désormais plus de 49 % des affaires enregistrées, mais aussi le contentieux de la fonction publique (+ 8 %) et les contentieux sociaux (+ 16 %). Il faut relever également la hausse des requêtes en référés urgents, lesquels ont progressé de 48 % et représentent désormais 12 % de l’activité globale.

Malgré cette situation, au prix d’un effort d’organisation et de mobilisation, le tribunal a rempli et même dépassé les objectifs qui lui avaient été assignés. Il a jugé plus de 22 000 requêtes, soit 10 % de plus que l’année précédente, alors même qu’il a disposé d’un effectif moins nombreux. Le stock des dossiers de plus de deux ans est resté inférieur à 3 % du stock total. De même, le tribunal a continué à maîtriser son délai de jugement et reste, en ce domaine, en dessous de la moyenne nationale