À l’occasion de la Nuit du Droit 2024, revivez l’audience de « l’affaire du siècle » qui a opposé quatre associations environnementales à l’État, au sujet du réchauffement climatique. Organisée au tribunal administratif de Paris, cette reconstitution adoptera un format pédagogique, pensé pour les jeunes citoyens, à suivre en direct le jeudi 03 octobre à partir de 17h30.
L’État a-t-il suffisamment agi contre le réchauffement climatique ? C’est la question qu’a dû trancher le tribunal administratif de Paris en février 2021, après avoir été saisi par les associations Oxfam France, Notre Affaire à tous, Fondation pour la Nature et l’Homme et Greenpeace France.
Le 3 octobre, à l’occasion de la Nuit du droit, l’audience de jugement de cette affaire sera reconstituée dans un format pédagogique, afin de mieux faire comprendre la mission du juge, les arguments avancés par les associations et l’Etat, et la décision finale prise par le tribunal administratif.
Cette reconstitution fera participer des représentants des associations, de l’Etat et de la juridiction administrative. Des élèves de terminale (option droit et grands enjeux du monde contemporain) de trois lycées franciliens seront présents et débattront des arguments présentés par les différentes parties et la décision à prendre.
Organisée par les trois juridictions administratives parisiennes (tribunal administratif de Paris, cour administrative d’appel de Paris, Conseil d’État), cette reconstitution pourra être suivie en ligne sur cette page à partir de 17h30, jeudi 3 octobre.