Visite du vice-président du Conseil d'État et de sa délégation au tribunal administratif de Rennes
Dans le cadre de ses rencontres mensuelles en juridiction, le vice-président du Conseil d’État, Didier-Roland Tabuteau, et sa délégation, se sont rendus au tribunal administratif de Rennes ce 15 septembre 2025, afin d’échanger sur l’activité de la juridiction bretonne, avec les magistrats et personnels de greffe, les bâtonniers et les universitaires, et rencontrer les journalistes des médias locaux, pour mieux faire connaître au grand public les missions de la juridiction administrative rennaise.
À l’issue d’une présentation de l’ensemble du personnel du tribunal, puis d’une réunion de travail avec le comité de direction du tribunal, Didier-Roland Tabuteau et la délégation ont participé à deux ateliers de travail thématiques avec les magistrats et les agents de greffe de la juridiction. L’occasion d’aborder respectivement l’introduction de l’intelligence artificielle dans la justice administrative et l’open data qui permet d’accéder à l’ensemble des décisions de justice.
Les échanges se sont poursuivis dans l’après-midi entre le président de la section du contentieux et les magistrats du tribunal d’une part, et le vice-président et le reste de la délégation avec le greffe d’autre part, afin d’entrer dans le quotidien du tribunal.
Pour clôturer cette journée, Didier-Roland Tabuteau s’est entretenu, en présence du président Alain Poujade, successivement avec la presse, les bâtonniers ainsi que les universitaires locaux.
Cette journée est ainsi l’occasion de revenir sur le rôle de la juridiction administrative, l’activité du tribunal et ses actions dans la vie locale.
Présidé par Alain Poujade depuis le 1er mai 2024, le tribunal administratif de Rennes est composé de 6 chambres et compte 29 magistrats, 34 agents de greffe, un juriste assistant, deux assistants de justice et deux vacataires aides à la décision.
Le tribunal administratif de Rennes juge les affaires des 4 départements bretons, soit une population de trois millions quatre cent mille habitants, répartie dans plus de 1200 communes pour une superficie de plus de 27 000 km².
Dossier de presse : Retrouvez les décisions récentes rendues par le tribunal et les actions menées par la juridiction.